Totem

Totem Sonore

FR   EN

claire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeaux

Totem sonore est un projet interactif qui lie plusieurs sens : la vue, le toucher ainsi que l’ouïe.

D’une manière générale, je m’intéresse à l’immatériel (sons, odeurs) et à comment ces éléments peuvent être intégrés dans le design, comment les matérialiser, comment rendre visuel des choses qui ne sont pas matérielles ou même invisibles et volatiles.

Il se compose d’un socle en bois ainsi que de plusieurs pièces de couleurs, de formes et de tailles différentes, et chaque pièce est associée à un son.
Au centre du plateau se trouve un réceptacle sur lequel l’utilisateur est invité à poser, superposer à sa guise les différentes pièces pour créer des sortes de totems.
Ainsi, lorsqu’il pose une pièce sur le réceptacle, le son associé à celle-ci s’active, le son s’arrête lorsque la pièce est retirée. Lorsqu’une deuxième pièce est ajoutée, un deuxième son s’additionne et ainsi de suite …

claire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeaux-memphis

 -> Le but est de créer, de tester des combinaisons visuelles et sonores à la fois, comme des micro-architectures qui se créent au gré des assemblages.

Ainsi, selon les différentes combinaisons choisies, les sons se mélangent et l’utilisateur peut finalement « tester » diverses sonorités, s’amuser, écouter, changer les pièces… Selon les combinaisons, cela peut évoquer des univers différents à l’utilisateur.

Je ne veux pas apprendre à l’utilisateur à composer une musique mais plutôt à l’inciter à écouter différentes sonorités, et peut-être parvenir à rendre matériels ces sons, donner la possibilité de jouer avec l’immatériel, soit au final une nouvelle manière d’appréhender et d’expérimenter le son.

Le fonctionnement :  on pose les pièces sur un capteur de force  (une sorte de balance = le réceptacle). Chaque pièce est associée à un poids précis et à un son.
La balance mesure le poids de la pièce ajoutée, transfère l’information à l’ordinateur via une carte Arduino et c’est le logiciel MAX qui se charge de lancer les sons.

Ici il y a deux vidéos : une version avec des sons plutôt électro et une autre version aux sonorités plus « expérimentales ».

claire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeaux claire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeauxclaire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeaux

claire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeaux-empilement

claire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeaux-marbre-empilement

test de pièces en marbre

 

Pour ce projet j’ai collaboré avec différentes personnes : Pierre Cochard, Antoine Hubineau, Gyorgy Kurtag, Catherine Gilloire, Suguru Goto et Laurent Décremps.

Ceci est un projet présenté dans le cadre de mon DNSEP à l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux
claire-barrera-totem-sonore-design-interactif-bordeaux-sotsass

 

Totem Sonore sur :

Frame Magazine 27/01/17

Designboom  27/09/16

Blog Esprit Design  11/10/16

Art .China  30/09/16        Taolile   30/09/16

Paperblog

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer