habitation

claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation

Réponse au concours Minimaousse 2016 en trinôme.

« concevoir une unité d’habitation temporaire, éco-pensée et autonome », intitulée « La nouvelle maison des jours meilleurs ».
Il s’agissait de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations depuis l’accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité.

Pour répondre à cela nous avons conçu nos unités d’habitation sur la base d’un système de 3 modules ayant chacune leur propre fonction :
un « module chambre »
un « module de vie/salon »
un « module technique » : SDB et cuisine

Le principe constructif est adaptable : Les 3 modules de base sont agencés différemment et peuvent-être doublés, voire triplés selon  famille/couple/personne seule

 

claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation

Il est pensé de manière économique dans sa conception : nous avons choisi les agencements les plus compacts : comme seuls les murs donnant sur l’extérieur sont isolés = des habitations avec le minimum de surface donnant sur l’extérieur.

– toits permettant la récupération de l’eau de pluie

– panneaux solaires

– maisons sur pilotis

Leurs construction se veut rapide et simple grâce a des matériaux légers et a un système de cellules modulable

 

claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation

Pour faciliter la mise en place des systèmes d’arrivée d’eaux, gaz, etc., nous les avons regroupé en une seule cellule technique.
Un peu à l’image des camps de forains ou de camping, un système d’approvisionnement et d’évacuation des fluides, mais aussi des différentes énergies nécessaires (gaz, l’électricité) vient desservir chaque blocs techniques.  Selon les situations urbaines (terrains), ce système d’irrigation prend une forme linéaire, angulaire ou circulaire.

claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation

 

Les bardages extérieurs coloré permettent d’identifier de manière simple chaque type de cellule (technique, chambre, vie)

Un mobilier simple a été pensé pour ne pas encombrer les espaces de vie, (incluant des espace de stockage, ) et ainsi que des terrasses permettant d’agrandir l’espace.

 

claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation

 

2015 – 2016 – avec Marine Verlhac et Emilie Thieuleux

 

claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation claire-barrera-design-minimaousse-architecture-temporaire-unité-habitation

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer