hybride

cuir-hybride-bellerophon-chimerique-design-claire-barrera-bordeaux
Travail réalisé en trinôme dans le cadre d’un workshop dédié au cuir piloté par Sébastien Cordoleani et Jean-Baptiste Fastrez.
Nous avons mis en place un processus qui consiste à fendre, entailler le cuir pour faire apparaître des pré-motifs que nous faisons chauffer. La plupart du temps, les motifs sont géométriques.

Sous l’effet de la chaleur, le cuir se rétracte ce qui accentue les entailles faisant ressortir la matière interne de la peau, et donc les motifs.

Nous obtenons ainsi une sorte de cuir hybride, ce qui transforme une peau naturelle en une peau d’apparence chimérique. D’où le nom de Bellérophon à ce concept : des cuirs d’animaux fantastiques,  des peaux d’êtres difficilement identifiables et stimulant l’imagination et la découverte de l’utilisateur : est-ce du plastique, du cuir, du bois ?
Cela s’est finalement décliné en une gamme de cuirs hybrides puis pour chaque cuir à la création de son animal totem, c’est-à-dire l’animal chimérique le plus représentatif du cuir correspondant et qui le met encore plus en valeur.

cuir-hybride-bellerophon-chimerique-design-claire-barrera-bordeaux

quelques exemples

cuir-hybride-bellerophon-chimerique-design-claire-barrera-bordeaux-texture

2014

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer